Drame de migrants en juin à Melilla: Des experts onusiens exigent une reddition des comptes 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

New York (© 2022 Afriquinfos)- Dans un communiqué en date du lundi 18 juillet, des experts indépendants de l’ONU exigent de l’Espagne et du Maroc que l’enquête sur le drame survenu le 24 juin dernier dans l’enclave espagnole de Melilla, aboutisse rapidement et que les responsabilités soient situées.

Une reddition de compte sur les circonstances qui ont conduit aux décès tragiques d’au moins 23 personnes à Melilla. Voilà ce que demandent des experts indépendants de l’ONU : ‘’ Nous notons que des enquêtes ont été ouvertes et appelons l’Espagne et le Maroc à prendre toutes les mesures nécessaires, aux côtés de l’Union européenne et de l’Union africaine, pour faire en sorte que les responsabilités soient rapidement établies, que les victimes obtiennent réparation et que les morts illégales ne se reproduisent plus, conformément à leurs obligations », ont écrit les experts du Mécanisme international d’experts indépendants (IIEM) des Nations Unies, mécanisme chargé de faire progresser la justice raciale dans le contexte de l’application des lois, et du Groupe de travail d’experts de l’ONU sur les personnes d’ascendance africaine.

Le 24 juin dernier, 2000 migrants africains tentaient de pénétrer dans l’enclave espagnole de Melilla. La riposte menée par les gardes frontières espagnols et marocains ont conduit à la mort de 23 personnes. Pour les experts onusiens ‘’Tout recours à la force par les forces de l’ordre doit être guidé par les principes de légalité, de précaution, de nécessité, de proportionnalité, de responsabilité et de non-discrimination’’, disent-ils. Aussi, indiquent-ils ‘’ nous continuerons à surveiller la situation et à dialoguer avec les autorités espagnoles et marocaines », et attendent des « informations détaillées sur l’incident, notamment sur les enquêtes en cours ».

L’objectif selon les experts : ‘’ mettre fin à ce cycle de rencontres mortelles d’Africains avec les forces de l’ordre’’.

- Advertisement -

S.B.