L'Agence a pour objectif, dans une perspective de développement durable, de promouvoir l'efficacité énergétique dans tous les secteurs d'activités et sur l'ensemble du territoire djiboutien et surtout contribuer à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement djiboutien en matière énergétique.
"L'ADME va procéder à la formation et à la vulgarisation des méthodes d'économie d'énergies, et mener des actions de sensibilisation quant à l'utilisation des appareils moins énergivores.
Par ailleurs, l'agence va promouvoir les actions d' efficacité énergétiques des équipements industriels, et contribuer ainsi à l'effort mondial de lutte contre les changements climatiques à travers l'atteinte des OMD en matière d'énergie et de réduction des Gaz à Effets de Serre (GES)", a indiqué à Xinhua le ministre djiboutien de l'Energie, M. Ali Yacoub Mahamoud. Djibouti, qui consomme actuellement 65% d'énergie hydroélectrique en provenance de la ligne d'interconnexion avec l’Ethiopie voisine, ambitionne de devenir à l'horizon 2020 le premier pays africain à utiliser 100% d'énergie verte.