Le texte de loi proposé par le gouvernement vise à garantir, à la Police nationale, de disposer de cadres et d'agents d'un grand professionnalisme, ouverts aux problématiques de l'Etat et du monde à travers la création d'une Académie de Police dont l' objectif premier sera de dispenser et développer des cursus de formation de haute qualité.
Cette académie a également pour vocation de mener des études et de faire de la prospection dans le domaine de la sécurité. Les cursus de formation se feront en adéquation avec les problèmes de sécurité tout en combinant les études et la recherche, les enseignements, le suivi de stages et le travail personnel des stagiaires. L'Académie de Police sera un établissement moderne en phase avec la politique de la décentralisation, puisque des formations spécifiques seront dispensées à la police de proximité qui sera créée pour accompagner l'action des élus locaux.
L'Académie de Police contribuera aussi à l'établissement et à l'entretien des relations internationales en matière de formation et d'expertise de police.