« Division un » nationale de football : Makiso soumet (1-0) Malekesa

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Issa (63ème) a été l'auteur de l'unique but qui a fait prendre au CS Makiso , une sérieuse option pour représenter la Ligue de football de la Province Orientale (LIFPO) en « Division un » à 14 clubs du 17ème championnat qu'organisera la Ligue nationale de football (LINAFOOT) et dont le démarrage est annoncé pour février 2012.

Issa (63ème) a été l'auteur de l'unique but obtenu en faveur du CS Makiso .

Jeudi, le CS Makiso avait partagé (0-0) avec l'AS Nika, rappelle-t-on. Celui-ci jouera, cependant, sa chance mardi devant le TS Malekesa qui est d'ores et déjà éliminé quel que soit le résultat qu'il enregistrera lors de la 3ème et dernière journée. Par ailleurs, l'AS Vutuka de Kikwit et le TP Molunge de Mbandaka sont les premiers qualifiés des Ligues de football respectives du Bandundu et de l'Equateur pour la « Division un ». Vutuka a réussi, en derby kikwitois, à écarter Makila de Kikwit à l'épreuve des tirs au but 4-2 (0-0 à l'aller comme au retour), tandis qu'à Mbandaka, Molunge s'est également montré meilleur au même exercice que Lumière, éliminé par 7-6 (1-1 à l'aller comme au retour).

- Advertisement -

Pour sa part, la Ligue du Nord-Kivu (LIFNOKI) ne parvient pas encore à dégager le nom de son représentant à la suite de la polémique née de la désignation, par la Fédération congolaise de football association (FECOFA), de l'AS Kabasha que conteste son rival, le CS Virunga, qui se dit qualifié sans coup férir pour la simple et bonne raison que son adversaire n'avait pas du tout participé au championnat provincial pour son mauvais classement au championnat 2010-2011 de l'Entente urbaine de football de Goma ( EUFGO). Selon une instruction de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), les clubs issus des qualifications en cours dans différentes Ligues provinciales rejoindront les ténors retenus d'office que sont l'AS V. Club et le DC Motema Pembe de Kinshasa, le TP Mazembe et le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi ainsi que l'US Tshinkunku de Kananga, vainqueur de la 47ème Coupe du Congo, la saison écoulée, rappelle-t-on.