Les dirigeants internationaux assistent à la cérémonie du centenaire du Nigeria

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le président français François Hollande a également assisté à cet événement parmi d'autres chefs de gouvernement africains et organisations mondiales, venus féliciter le Nigeria à cette occasion.

Les chefs de gouvernement qui ne pouvaient pas assister à la cérémonie ont envoya de puissantes délégations dirigées par des hauts responsables gouvernementaux.

Le président nigérian Goodluck Jonathan a déclaré l'ouverture de quatre jours de célébrations, accompagnés d'une conférence internationale sur la sécurité.

- Advertisement -

M. Hollande, invité pour prononcer un discours à cette conférence, a évoqué longuement le thème de "la sécurité humaine, la paix et le développement : un programme pour le 21ème siècle".

Plus de 28 dirigeants qui assistaient à cet événement ou avaient envoyé des puissantes délégations ont eu l'opportunité de présenter leurs voeux au Nigeria.

Les orateurs ont félicité le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, pour son parcours en tant que nation vers l'unité et la diversité, et déploré les récentes attaques ignobles attribuées à des terroristes, qui ont frappé un lycée public dans l'État de Yobe dans le nord-est du pays et tué des dizaines d'étudiants innocents.

Ils ont condamné ce meurtre dans les termes les plus vifs et appelé à un effort plus concerté pour combattre les activités d' extrémistes au Nigeria, en Afrique et dans le monde en général.

Certains des dirigeants internationaux ont également salué le Nigeria pour son influence majeure en Afrique, les sacrifices effectués par ce pays et ses citoyens pour soutenir les pays frères lorsqu'ils étaient dans le besoin ces 100 dernières années, ainsi que son rôle de premier plan dans la paix et l'harmonie au niveau mondial.

Quelque 100 personnalités au total, dont des ex-dirigeants militaires et civils ayant contribué au développement national dans différents secteurs doivent être décorés à l'occasion d'un banquet vendredi.

Cette récompense sera remise en commémoration des célébrations du centenaire et en reconnaissance des efforts de ces individus pour le développement de ce pays d'Afrique de l'Ouest.

La reine Elizabeth II d'Angleterre et Lord Fredrick Lugard, ex- administrateur colonial britannique au moment de l'union du pays, seront honorés à titre posthume, parmi d'autres personnalités récompensées lors de cet événement.