Diminution de l’aide au développement en raison de la récession mondiale (OCDE)

Afriquinfos Editeur 12 Vues
3 Min de Lecture

Abstraction faite des années marquées par des opérations exceptionnelles d'allégement de dette, il s'agit là de la première baisse depuis 1997, a remarqué l'organisation qui regroupe 34 principales économies importantes du monde.

 En 2011, l'aide publique au développement fournie par les 24 membres du comité d'aide au développement de l'OCDE s'est établie à 133,5 milliards de dollars, ce qui représente 0,31% de leur revenu national brut cumulé, selon les chiffres publiés par l'organisation basée à Paris.

En valeur réelle, l'aide au développement a fléchi de 2,7% par rapport à 2010, année où elle avait atteint son niveau record, a poursuivi l'OCDE, ajoutant que ce repli s'explique par les contraintes budgétaires qui prévalent dans plusieurs de ses pays membres.

L'aide bilatérale à l'Afrique subsaharienne s'est chiffrée à 28 milliards de dollars, soit une diminution de 0,9% en valeur réelle par rapport à 2010, tandis que l'aide au continent africain a augmenté de 0,9 %, pour atteindre 31,4 milliards de dollars, sous l'effet d'un accroissement de l'aide consentie à l'Afrique du Nord à la suite des perturbations qui ont eu lieu dans la région.

Le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria a encouragé les donneurs à tenir leurs engagements. "La diminution de l'aide au développement est source de grande inquiétude, à un moment où les pays en développement ont été frappés par les répercussions de la crise, alors qu'ils en ont le plus besoin", a-t-il dit. "L'aide est seulement une partie des apports totaux vers les pays à bas revenus, mais en ces temps économiques difficiles, cela signifie également moins d'investissements et moins d'exportations (…) la crise ne devrait pas être utilisée comme excuse pour réduire les contributions à la coopération au développement", a souligné M. Gurria. Pendant plus d'une décennie jusqu'en 2011, l'aide au développement a régulièrement progressé, a rappelé l'OCDE, précisant qu'elle s'est accrue de 63% entre 2000 et 2010, année où elle a atteint son record.

 Cependant, les contraintes budgétaires qui vont continuer de peser sur les pays de l'OCDE influeront sur le niveau de l'aide dans les prochaines années. Selon une enquête de l'OCDE couvrant la période de 2012 à 2015, l'aide publique au développement "pourrait quelque peu augmenter (de 6% en termes réels) en 2012" et devrait stagner à partir de 2013.