"Nous avons reçu un rapport de la compagnie Mobil affirmant qu'un déversement a eu lieu dans leur champ et nous avons dépêché des officiers de notre bureau d'Uyo au site de fuite pour évaluer l'impact", a déclaré à la presse Idris Musa, le directeur de l'Agence chargé des déversements de pétrole. Le volume du pétrole déversé serait de 50 à 100 barils, et l'enquête déterminera la quantité exacte de pétrole déversée dans l'environnement, a-t-il ajouté.
Deux déversements ont eu lieu dans les champs pétroliers de Qua Iboe opérés par Mobil, les 13 et 23 août. Un porte-parole de la compagnie Mobil au Nigeria, Paul Arinze, a affirmé dans un communiqué parvenu à Xinhua qu'une enquête était en cours.
"Mobil Producing Nigeria Unlimited (MPN), opérateur de la co-entreprise de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC/MPN), confirme que le 9 novembre, une fuite de pétrole a eu lieu au large de l'Etat d'Akwa Ibom", a-t-il précisé. "La source de la fuite a été identifiée et l'oléoduc a été isolé et fermé, tandis que du personnel et des équipements d'urgence ont été déployés", a ajouté le porte-parole.