Développement durable en Afrique : Pour Ban KI-moon, l’économie, la société et l’environnement sont les priorités

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Organisée tous les cinq ans depuis 1993, la TICAD a pour objectif de promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires et de mobiliser le soutien aux initiatives de développement en Afrique.

« L'Afrique a le vent en poupe », a déclaré M. Ban devant les participants à la conférence. « Les objectifs de la TICAD sont les objectifs de l'ONU. Nous sommes déterminés à aider l'Afrique à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Nous allons nous assurer que les priorités de l'Afrique se reflètent pleinement dans notre programme de développement post- 215 ». En ce qui concerne l'économie, M. Ban a exhorté les participants à « miser sur les opportunités commerciales de l'Afrique et les rendements potentiellement élevés des investissements », en rappelant que le taux de croissance du continent est de près de 6% par an.

Selon les perspectives de l'économie mondiale du Fonds monétaire international (FMI), l'Afrique subsaharienne a connu une croissance de 5,1% en 2012 et devrait augmenter à 5,5% cette année et de 6% en 2014. La croissance de l'économie mondiale est estimée à 3,3% cette année et de 4% en 2014. Selon le FMI, sept des dix économies les plus dynamiques du monde seront africaines en 2015. Le secrétaire général a affirmé que de nombreux pays africains ont accompli des progrès considérables pour atteindre les OMD et sont activement impliqués dans les discussions sur l'agenda du développement durable post-2015.

« De nombreux gouvernements africains comprennent l'importance d'investir dans les gens », a souligné M. Ban, en ajoutant cependant que des millions d'Africains continuent de vivre dans la pauvreté. M. Ban a exhorté les participants à la TICAD à « accorder une priorité à l'éducation, la santé et l'autonomisation des femmes ainsi que de libérer la puissance de la jeunesse vibrante de l'Afrique ».

 En matière d'environnement, M. Ban a noté que des millions d'Africains sont touchés par les changements climatiques, même s'ils « ne sont pas responsables du problème », et ils auront besoin d'un soutien considérable pour faire face à ses effets. « C'est pourquoi je souhaite un accord universel et contraignant sur le climat d'ici 2015 », a déclaré M. Ban. « J'ai donc invité les dirigeants du monde entier à une réunion de haut niveau sur le changement climatique à New York l'an prochain ».