Deux Togolais promus dans la sphère de la Banque mondiale et de la BOA

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Farouk Mollah Banna Représentant de la Banque Mondiale au Tchad (Dr-Napoléons news)

Washington (© 2025 Afriquinfos)- Les Togolais Farouk Mollah Banna et ATIKOSSIE Edoé Madjé Serge 38 ans viennent d’être promus respectivement  au poste de Représentant résident de la Banque Mondiale au Tchad  et Directeur Général de Bank Of Africa (BOA) Rwanda au sein du Groupe BOA.

D’origine togolaise et américaine, M. Banna apporte avec lui une solide expertise en développement international, une vision stratégique ancrée dans plus de deux décennies d’expérience et une parfaite connaissance des défis régionaux.

Ingénieur de formation, il est diplômé de l’Université de Lomé, avant de poursuivre ses études supérieures aux États-Unis, à l’Université de l’État de Caroline du Nord. Il commence sa carrière dans le privé, puis rejoint l’administration de l’État de Caroline du Nord, avant d’intégrer la Banque mondiale en 2012.

Son dernier poste – Coordonnateur du programme Développement Durable pour les pays du Sahel central basé à Bamako – lui a permis de suivre de près les enjeux tchadiens.

La nomination de M. Banna intervient dans un contexte où la Banque mondiale est un partenaire clé du développement tchadien. Avec un portefeuille actif de 2,7 milliards de dollars, les interventions couvrent des secteurs vitaux : agriculture, élevage, santé, éducation, énergie, transport, développement urbain, eau, protection sociale, numérique, et statistiques.

Son arrivée à la tête de cette coopération stratégique laisse entrevoir une impulsion nouvelle dans la mise en œuvre des projets, avec une approche plus intégrée, sensible au contexte local et régionale.

Directeur Général de Bank Of Africa (BOA) à 38 ans

A 38 ans, le Togolais, ATIKOSSIE Edoé Madjé vient lui aussi de gravir les échelons. Il passe de comptable à Directeur Général de Bank Of Africa (BOA) Rwanda au sein du Groupe BOA,

Diplômé d’institutions prestigieuses d’ici et d’ailleurs comme l’Université de Lomé, ISM Adonaï, HEC Paris, HEC Montréal, ou encore Frankfurt School), M. ATIKOSSIE, après une décennie de loyaux services au sein du Groupe BOA, s’est forgé une expertise de haut niveau en Finance d’entreprise, Gestion des risques et Finance durable. Incarnant ainsi une nouvelle génération de dirigeants africains, animés par la culture de l’excellence, l’éthique du travail bien fait, et enracinés dans les valeurs humaines du leadership.

Au-delà des qualités intrinsèques et personnelles de l’homme, cette promotion du Togolais, propulsé à la tête de BOA-Rwanda reflète la posture de vivier d’excellence et de référence reconnue à BOA-Togo au sein du Groupe BOA.

« Nous adressons nos félicitations les plus chaleureuses à M. Serge ATIKOSSIE pour cette nouvelle étape de son parcours et lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions à la tête de Bank Of Africa Rwanda», a indiqué le Board de BOA-Togo.

Dans ses nouvelles fonctions de Directeur Général de BOA-Rwanda, M. ATIKOSSIE avait accompagné cinq (05) DG de BOA-Togo

Vignikpo Akpéné