Dans un communiqué reçu à Nairobi, l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), qui avait joué le rôle de médiateur dans la conclusion de l'accord de paix de 2005, a exhorté les deux pays à respecter l'intégrité territoriale de l'autre Etat.
La déclaration a été faite un jour après que le président soudanais Omar Al-Bashir eut déclaré la guerre au Soudan du Sud, promettant de faire chuter le le Mouvement populaire pour la libération du Soudan (SPLM).
Le panel d'application de haut niveau de l'UA (AUHIP), dirigé par l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, cherche à arranger un face à face entre le président du Soudan et son homologue du Soudan du Sud, Salva Kiir, afin qu'ils discutent des questions en litige.
Le Soudan du Sud est devenu indépendant du Soudan en juillet de l'année dernière, six ans après la signature de l'accord de paix mettant fin à des décennies de guerre entre le nord et le sud.
Le Soudan a menacé plusieurs fois de quitter les pourparlers, et s'est plaint auprès de l'ONU et l'UA sur "l'agression" du Soudan du Sud.