Deux intellectuels togolais de plus rejoignent le lot des distingués par la « Légion d’honneur »

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- En marge de la célébration de l’Amitié franco-togolaise le 10 avril 2024 à Lomé, deux personnalités togolaises ont été honorées par l’Ambassade de France. Les Professeurs Octave Nicoué Broohm et Komi Paalamwé Tchakpele ont été distingués de la Légion d’Honneur.

Eminents Professeurs, ils sont connus de leurs compatriotes pour avoir fait partie du Gouvernement. Octave Nicoué Broohm au poste de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Komi Paalamwé Tchakpele au poste de ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation professionnelle. Tous deux ont reçu le 10 avril dernier la Légion d’Honneur des mains de l’Ambassadeur de France au Togo , Augustin Favereau.  

Dans un post sur X (anciennement Twitter), la représentation diplomatique française fait savoir que cet ‘’honneur est destiné à rendre hommage à ces deux hommes de Lettres qui incarnent l’amitié franco-togolaise’’. La France et le Togo développent des relations historiques qui remontent aux années 1960. Cette coopération s’est renforcée au fil des années, avec de nouveaux accords, conventions et programmes mis en œuvre par l’AFD (Agence française de développement) et le SCAC (Service de coopération et d’action culturelle). La coopération franco-togolaise est notamment fructueuse dans le secteur de l’enseignement supérieur. Le SCAC appuie à cet effet les deux Universités publiques et l’Ecole supérieure des services de santé des Armées de Lomé.

S. B.

- Advertisement -