AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
En Lecture Deux ‎médicaments très efficaces identifiés dans la riposte contre Ebola
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
Follow US

Deux ‎médicaments très efficaces identifiés dans la riposte contre Ebola

Afriquinfos Editeur Publié le 13 août 2019
Share
3 Min de Lecture
SHARE

New York (© 2019 Afriquinfos)- L’espoir est permis aux patients de malade du virus  Ebola en RDC. Selon les autorités sanitaires américaines, une étude qu’elles ont co-financée a permis l’obtention de deux médicaments ayant augmenté le taux de survie de patients dans le cadre d’un essai clinique dans ce pays d’Afrique Centrale. Deux des quatre médicaments testés sont plus efficaces pour traiter la maladie à virus Ebola.

Dorénavant, ce seront les seuls médicaments que les futurs patients recevront. Les résultats préliminaires des 499 participants ont montré que les individus recevant (les traitements) REGN-EB3 ou mAb114 ont une plus grande chance de survie par rapport aux participants des deux autres branches » de l’étude, ont-ils fait savoir.

Lancée en novembre 2018, cette initiative de l’OMS est le tout premier essai PALM (« Together save lives ») destiné à évaluer l’innocuité et l’efficacité de quatre médicaments utilisés pour traiter des patients atteints de maladie à virus Ebola.

Il entre dans le cadre de la riposte d’urgence en RDC, en collaboration avec une large alliance de partenaires, dont l’Institut national de recherche biomédicale (INRB),  le Ministère de la santé, le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) – l’un des instituts nationaux des États-Unis d’Amérique pour la santé – l’Alliance for International Medical Action (ALIMA), Médecins sans Frontières (MSF), l’International Medical Corps (IMC) et d’autres organisations.

Selon Jeremy Farrar, directeur de la fondation britannique Wellcome Trust, cette avancée sauvera « sans aucun doute des vies ». « Plus nous en apprenons sur ces deux traitements, et la façon dont ils peuvent compléter la réponse sanitaire des autorités, dont la vaccination et la recherche des personnes ayant été en contact (avec les patients malades), plus nous nous rapprochons de la possibilité de faire passer Ebola d’une maladie terrifiante à une maladie évitable et guérissable », a-t-il estimé. Les autorités américaines ont ajouté que l’analyse définitive des données récoltées serait réalisée fin septembre ou début octobre, et que les résultats complets seraient ensuite publiés.

Xavier-Gilles CARDOZZO

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Juin 15
Featured Mis en avant 15 juin|15 juin - 13 juillet|13 juillet

Mondial des Clubs 2025 aux USA mêlant des équipes d’Afrique

Juil 2
Featured Mis en avant 2 juillet|2 juillet - 8 juillet|8 juillet

‘Salon de la santé et du bien-être’ du 02 au 08 juillet à Lomé

Août 13
Featured Mis en avant 13 août - 13 août

Supercoupe d’Europe entre PSG et Tottenham

Sep 4
Featured Mis en avant 4 septembre|4 septembre - 10 septembre|10 septembre

Intra-African Trade Fair 2025 à Alger

Sep 21
Featured Mis en avant 21 septembre - 21 septembre

Vote référendaire en Guinée pour la sortie de la Transition

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Les Plus LusNon classé

Explications officielles autour de ‘l’hospitalisation d’urgence’ du Président Touadéra

30 juin 2025
Non classé

Guinée: L’ex Batonnier du pays, Mohamed Traore, a été enlevé à domicile et a subi de mauvais traitements puis abandonné ce 21 juin à près de 50 km de Conakry, ses collègues exigent toute la lumière autour de cet enlèvement

21 juin 2025
Afrique CentralePolitiqueR.D. Congo

RDC: Portée et projection de la nouvelle plateforme de Jean-Marc Kabund

20 juin 2025
Afrique CentralePortraitR.D. Congo

Valentin-Yves Mudimbe, le penseur qui a théorisé la décolonisation des savoirs africains

29 mai 2025
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2025, Tous droits réservés.

© 2025 All Rights Reserved.

Welcome Back!

Sign in to your account

Register Lost your password?