AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
  • Coupe du Monde 2026
En Lecture Détermination des pays du G5 Sahel à protéger les civils et à réduire la violence intercommunautaire
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
  • Coupe du Monde 2026
Follow US

Détermination des pays du G5 Sahel à protéger les civils et à réduire la violence intercommunautaire

Afriquinfos Editeur Publié le 11 octobre 2019
Share
3 Min de Lecture
SHARE

Genève (© 2019 Afriquinfos)-Représentés par leurs ministres les pays du G5 à savoir  le Burkina Faso, le Mali, et la Mauritanie, du Niger et du Tchad ont réaffirmé mercredi l’engagement de leurs gouvernements à protéger les civils, dans un contexte de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.

Les Etats membres du G5 Sahel se sont également engagés à réduire la violence intercommunautaire, à faciliter l’accès à l’asile et à protéger les civils contre les retours forcés.Réunis à Genève en marge d’une session du Comité exécutif de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR),

« J’encourage les gouvernements du Sahel à coordonner la mise en œuvre des conclusions et des recommandations de Bamako », a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, à l’ouverture de l’évènement. « Le HCR sera toujours à vos côtés ».

Soulignant l’importance d’une approche régionale coordonnée afin de répondre aux défis humanitaires, de développement et de sécurité au Sahel, Filippo Grandi a exhorté les gouvernements « à préparer des engagements communs, qu’ils pourront renouveler lors du le premier Forum mondial pour les réfugiés » qui se tiendra les 17 et 18 décembre, et qui vise à mettre en avant des mesures tangibles et durables pour améliorer la vie des réfugiés et des communautés qui les accueillent.

Les 11 et 12 septembre, le gouvernement du Mali a organisé un dialogue régional sur la protection, dans un contexte de déplacements forcés massifs avec plus de 500.000 déplacés internes au Mali, au Burkina Faso et au Niger et 138.000 Maliens réfugiés dans les pays voisins.

Les conclusions de Bamako recommandent la nécessaire coordination avec les acteurs dans les domaines sécuritaire et humanitaire en vue d’assurer un accès humanitaire aux populations touchées, leur protection et une assistance adéquates. Elles appellent aussi à faciliter l’accès, pour les personnes déplacées, aux actes d’état civil, aux documents d’identité et à la nationalité, indispensables pour prévenir l’apatridie et accéder à l’éducation, à l’emploi, au logement ou aux soins.

Alors que plus de 6 millions de personnes ont été forcées de fuir les conflits et la violence, ou sont à risque d’apatridie en Afrique de l’Ouest et centrale, le HCR a mobilisé les soutiens dans la région en faveur d’une plus grande protection des civils et d’un meilleur accès humanitaire.

V. A.

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Sep 24
Mis en avant 24 septembre|24 septembre - 25 septembre|25 septembre

An 1 du FREAO (Forum régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest) à Abidjan

Oct 5
Mis en avant 5 octobre|5 octobre - 7 octobre|7 octobre

Première édition des Journées foncières d’Abidjan

Oct 8
Mis en avant Toute la journée

Début de l’examen par le TAS du différend autour de la Finale de la CAN 2025

Oct 12
Mis en avant 12 octobre|12 octobre - 21 octobre|21 octobre

Coupe d’Afrique des Nations de Futsal Maroc 2026

Oct 26
Mis en avant Toute la journée

Cérémonie du ‘Ballon d’or 2026’ délocalisée en Angleterre

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Yann Vézilier (DR-Libre infos)
Non classé

Mali: Dossier Yann Vezilier officiellement clos, mais les conséquences de sa lourde condamnation demeurent 

14 août 2026
Feu Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba aura dans 12 mois un "Boulevard" en son nom avec la recette suivante
Afrique CentraleÉconomieNon classéR.D. Congo

Feu Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba aura dans 12 mois un « Boulevard » en son nom avec la recette suivante

12 août 2026
Le Président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le 8 décembre 2022 à Malabo.
Non classé

Teodoro Obiang Nguema, recordman au poste de Chef d’État dans le monde

7 août 2026
Africa Fashion Up 2026 clôt sa 6e édition à Paris, affirme la place des marques africaines au coeur de la Fashion Week
Non classé

Africa Fashion Up 2026 clôt sa 6e édition à Paris, affirme la place des marques africaines au coeur de la Fashion Week

27 juillet 2026
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2026, Tous droits réservés.

© 2026 All Rights Reserved.