Le 11 février dernier, le Cardinal Joseph Ratzinger devenu Pape Benoît XVI avait annoncé sa démission de ses charges papales. Une démission qui sera effective dès demain. Pour accompagner spirituellement les croyants catholiques du Togo dans leurs prières pour trouver un nouveau successeur au prélat allemand, la CET (Conférence des évêques du Togo) a revu le contenu des paroles sacramentelles lues pendant la consécration de l’Eucharistie chez leurs ouailles du Togo. « En communion avec le Pape Benoît XVI qui veut continuer à servir l’Eglise dans le silence et la prière, supplions, nous aussi, le Seigneur de donner à son Peuple le Pasteur qu’il lui faut, pour poursuivre dans la foi et l’obéissance la mission de communion et d’amour », implore à ce sujet le CET.
« Acompter du 28 février jusqu’à l’élection du successeur du Pape, au cours de la Sainte Eucharistie, après la consécration, la prière eucharistique, à moins d’autres dispositions du Saint Siège, se poursuivra ainsi », ont fait noter les évêques togolais réunis au sein du CET ce 26 février 2013.
Il s’agit de légers ajustements apportés aux Canons de l’Eglise catholique : « Canon 2 : "Souviens-toi, Seigneur de ton Eglise répandue à travers le monde. Fais-la grandir dans la charité avec le Collège des Cardinaux, notre évêque …. et tous ceux qui ont la charge de ton peuple" et Canon 3 : "Affermis la foi et la charité de ton Eglise au long de son chemin sur la Terre : veille sur le Collège des Cardinaux, notre évêque …., l’ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple des rachetés" ».
Afriquinfos