La demande pétrolière des économies émergentes en hausse en 2014 par rapport à celle de l’OCDE

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La croissance de la demande pétrolière mondiale sera principalement tirée par les régions à l'est du canal de Suez (en Egypte), notamment l'Asie, l'ex-Union soviétique et le Moyen-Orient, prédit le Rapport à moyen terme du marché pétrolier 2012.

 L'AIE avait prévu en juillet dernier que la demande pétrolière des économies émergentes devrait dépasser celle de l'OCDE au deuxième trimestre 2013, mais avait reporté cette prévision un mois plus tard.

 Le marché mondial du pétrole deviendrait d'ici 2016 moins tendu que la dernière décennie, et l'équilibre entre l'offre et la demande reviendrait à un niveau plus confortable, précise ce rapport. Le ralentissement de l'économie mondiale entraînerait une réduction des prévisions sur la demande pétrolière, mais la réorientation de la demande par région et par les principaux produits, en cours depuis 15 à 20 ans, devrait se poursuivre, a dit l'AIE.  

- Advertisement -

 La demande de pétrole devrait progresser de 1,2% par an en moyenne, contre 1,3% prévu précédemment, selon l'AIE. Elle devrait ainsi passer de 89,79 millions de barils par jour en 2012 à 94,45 millions en 2016. S'agissant de la fourniture du pétrole, les deux moteurs de la croissance mondiale devraient être les Amériques, qui adoptent des technologies avancées et l'Irak dont la capacité de la production ne cesse d'augmenter. Ces nouvelles sources d'approvisionnement, selon l'AIE, devraient compenser les coupures et l'impact de l'embargo contre l'Iran. "Le marché du pétrole est au carrefour", a déclaré la directrice exécutive de l'AIE Maria van der Hoeven. "Sur le chaque front – la technologie, la géopolitique, l'économie – des évolutions susceptibles d'un changement de jeu sont en cours."

 Depuis le début de l'année, l'AIE ne cesse pas d'abaisser ses prévisions mensuelles.