Une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU effectuera une visite à la région des Grands Lacs

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Les 15 membres du Conseil de sécurité vont quitter cet après-midi New York pour entamer un voyage dans la région africaine des Grands Lacs. Cette délégation se rendra en République populaire du Congo (RDC), au Rwanda, en Ouganda et en Ethiopie", a déclaré Martin Nesirky, porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lors d'un point de presse quotidien.

"L'un des objectifs de cette visite est de réitérer le soutien du Conseil de sécurité à la mise en oeuvre des engagements dans le cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et pour toute la région", a affirmé M. Nesirky.

Selon le porte-parole, avant d'atterrir en Afrique, la délégation fera une escale à Bruxelles, où elle s'entretiendra avec le Comité politique et de sécurité de l'UE (COPS).

- Advertisement -

Kinshasa, la capitale congolaise, sera la première destination de la délégation sur le continent africain, où ses membres rencontreront de hauts responsables du gouvernement, dont le président congolais Joseph Kabila.

"Dimanche, la délégation se dirigera vers Goma, dans l'est de la RDC, où elle aura une réunion avec les représentants de la société civile et visitera ensuite un camp abritant les personnes déplacées à l'intérieur du pays", a annoncé le porte-parole. "Ensuite, elle doit se rendre à Kigali, au Rwanda".

Après avoir rencontré le président rwandais, Paul Kagame à Kigali, la délégation s'envolera pour Entebbe, une importante ville dans le centre de l'Ouganda, pour s'entretenir avec le président Yoweri Mseeveni, avant d'atteindre leur dernière destination.

"Leur dernière étape dans la région des Grands Lacs sera Addis Abeba, en Ethiopie. Mardi 8 octobre, la délégation du Conseil de sécurité rencontrera le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn et les responsables du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine", a précisé M. Nesirky.

 La délégation doit retourner à New York le 9 octobre, a-t-il ajouté.

Un accord-cadre a été adopté en février dernier à Addis Abeba en présence du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, avec le soutien du gouvernement congolais et de 10 autres pays africains, ainsi que de quatre organisations internationales, dans l'optique de mettre un terme aux cycles de conflits et à la crise dans l'est de la RDC, et de rétablir la paix dans la région.

Depuis l'année dernière, le M23, un groupe rebelle armé basé dans l'est de la RDC, s'est associé à d'autres groupes armés, multiplie les affrontements avec l'armée congolaise (FARDC). Les confrontations ont repris en août, avec la participation d'un autre groupe rebelle basé en Ouganda.

Selon les statistiques de l'ONU, ces affrontements ont conduit au déplacement de plus de 100.000 personnes, ce qui a exacerbé la situation de crise humanitaire dans la région.