Décès de Justin-Marie Bomboko à l’âge de 86 ans

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Justin-Marie Bomboko est considéré comme un des monuments de la scène politique de la République démocratique du Congo (RDC) pour avoir participé, avec l'ancien Premier ministre Patrice-Emery Lumumba, à la signature de l'acte consacrant l'indépendance du pays, alors Congo-belge.

Né en 1928 dans la province de l'Equateur, Justin-Marie Bomboko a été commissaire général aux Affaires étrangères et au Commerce extérieur et président du Collège des commissaires généraux en 1960-1961, ministre des Affaires étrangères de 1960 à 1963, et de 1965 à 1969.

En 1967, au Conclave de Nsele, il a participé à l'élaboration du manifeste de la Nsélé, charte créant le Mouvement populaire de la révolution (MPR), qui deviendra ensuite le parti unique.

- Advertisement -

Pour plusieurs acteurs politiques congolais, avec la mort de Bomboko, la République démocratique du Congo a perdu un grand baobab sur le plan politique et diplomatique, alors que certains historiens le considéraient comme une sorte de fil conducteur de l' histoire moderne de la RDC.