Décès du grand footballeur congolais Luc Mawa

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Jusqu'à sa mort, Luc Mawa Nkumu était entraîneur de l’Olympic Club Masimanimba, une équipe de la division inférieure dont il était l'un des fondateurs.

Avant-centre des Dauphins noirs, Luc Mawa est considéré comme l’un des grands buteurs dans l'histoire de l'AS Vita Club, avec laquelle il a remporté plusieurs championnats de Kinshasa et trois Coupe du Congo.

Il a été l'avant-centre des Léopards lors des Jeux africains à Brazzaville, en 1965. Toujours avec les Léopards, il sera sélectionné à plusieurs reprises et sera présent à la dixième septième phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations organisée au soudan, en 1970.

- Advertisement -

Attaquant de pointe et toujours volontaire, Luc Mawa avait un sens inné de buts. Ces tirs puissants et sa force de frappe a fait de lui l'un des attaquant les plus efficaces des années 60 et 70. Il était le bourreau des gardiens de buts.

Ces dernières années il était l'intendant général des Léopards et conseiller au sein de l'AS V. Club, club qu'il a toujours chouchouté durant sa vie. Luc Mawa était père d'une famille nombreuse.

La mort de Luc Mawa survient quelques semaines après celle d'un autre ancien joueur de l'AS V. Club, le gardien géant Billy.