Maseru (© Afriquinfos 2017)-La mort le mardi 05 avril du Lieutenant-Général Khoantle Motsomotso, Chef des Armées du Lesotho a fait réagir la Communauté de Développement d’Afrique australe (SADC). Le regroupement régional souhaite qu’une enquête soit diligentée au plus vite pour situer les responsabilités.
Nouvel épisode sanglant au Lesotho. Ce petit royaume connait de récurrentes crises marquées par des coups d’Etat ou tentatives de coups d’Etat. La dernière en date remonte à 2014 où une tentative de putsch avait échoué.
Le mardi 05 août dernier, c’est le Chef des armées Khoantle Motsomotso, qui a été abattu au cours d’une fusillade dans des conditions non encore élucidées. Les premières informations indiquent que deux officiers auraient tenté de forcer l’entrée de son bureau. Les échanges de coups de feu qui s’en sont suivis ont été fatals au Lieutenant-général. L’armée du Lesotho est depuis des mois en proie à de fortes tensions. Le nouvel exécutif a en effet décidé de reformer la grande muette afin de réduire son emprise sur le pays.
La SADC qui a préconisé ces réformes craint désormais pour la stabilité du pays et souhaite qu’une commission d’enquête soit envoyée au plus vite à Maseru pour déterminer les responsabilités dans l’assassinat du Chef des Armées.
T.W.