Cette motion a bénéficié du soutien de l'ensemble des députés nationaux ainsi que celui de M. Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale, en vue d'aborder avec la fraicheur matinale cette étape cruciale pour le vote de ce projet de loi.
Au cours de sa présentation, M. Matata a rassuré les élus du peuple qu'il a pris en compte leurs différentes remarques lui faites lors du budget 2012, au mois de juillet 2012.
Présenté en équilibre entre les recettes de l'ordre de 6,973 966 807 805 milliards de Francs congolais (FC) et de dépenses de 7, 078 217 975 896 FC, ce projet de budget est jugé plus rationnel que le précédent par M. Matata."Nous avons réussi à exécuter le budget 2012 dans un contexte marqué par la crise sécuritaire dans l'est du pays, poursuivant une stabilité macroéconomique et une croissance économique de 7,2% en fin décembre 2012", a-t-il précisé.
Le Premier ministre congolais a reconnu que de nombreuses innovations inscrites dans le projet de budget 2013 ne seront pas visibles au cours de l'année 2013, mais plutôt au cours des années suivantes.
Dans ce projet de budget, le chef du gouvernement a annoncé avoir mis un accent particulier sur les ressources innovantes provenant du partenariat public-privé, et aussi de rationaliser l'exploitation des ressources naturelles en vue de booster d'autres secteurs créateurs d'emplois.