Cyclisme: Pour la 3è fois, un Africain remporte une étape sur le célèbre Tour de France

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Turin (© 2024 Afriquinfos)- Après les Sud-Africains Robert Hunter (2007) et Daryl Impey (2019), le cycliste érythréen Biniam Girmay a écrit l’histoire ce lundi 1er juillet 2024, en devenant le 3ème Africain, mais le premier Erythréen à remporter une étape sur le Tour de France.

Treize secondes, c’est le temps qu’il a fallu à Biniam Girmay, pour mettre la main sur la troisième étape au sprint le plus important de sa vie à Turin. Vainqueur de la troisième étape ce lundi, l’Erythréen de 24 ans a été envahi par le poids d’une histoire dépassant son destin individuel.

«Depuis que j’ai commencé le cyclisme, je n’ai jamais osé rêver d’une participation au Tour de France, explique-t-il. Alors gagner ici, je ne peux pas le croire, c’est incroyable. Je remercie tous les Erythréens et tous les Africains. Cette victoire est pour toute l’Afrique. Nous devons être fiers: maintenant nous faisons vraiment partie des grandes courses, et avec des succès. C’est notre moment».

«Assurément, ça veut dire beaucoup pour moi [d’être le premier noir à gagner une étape du Tour, ndlr], personnellement et pour le continent. Ça veut dire beaucoup, surtout pour le cyclisme érythréen. En Erythrée, on a une longue histoire avec le cyclisme. On a le vélo dans le sang». «Je crois que les gens vont casser beaucoup de tables et de télévisions», s’est exprimé le sprinteur-puncheur d’Intermarché.

Les Sud-Africains Robert Hunter et Daryl Impey avaient déjà remporté une étape du Tour, respectivement en 2007 et en 2019, mais Biniam Girmay devient le premier noir Africain à lever les bras sur une des 111 éditions de la plus grande épreuve de cyclisme au monde. Ce n’était pas le plan au départ: le héros du jour devait surtout amener dans les meilleures conditions son coéquipier sprinteur belge Gerben Thijssen.

Biniam Girmay a en effet reçu des félicitations appuyées de toute son équipe. A commencer par le Néerlandais Mike Teunissen, qui s’est jeté dans ses bras, juste derrière la ligne. «Bini, tu es le meilleur, nous sommes tellement fiers de toi, lui a-t-il hurlé au visage en anglais. Tu as écrit l’histoire, tu sais ça? Pour l’Afrique et pour Intermarché».

Mais avant cette belle prouesse, l’Érythréen avait écrit une autre page d’histoire il y a deux ans, en devenant le premier coureur noir africain à remporter une étape d’un Grand Tour au Giro (Italie). Toujours en 2022, il était devenu le premier cycliste d’un pays sub-saharien à remporter une classique d’un jour à la course Gand-Wevelgem (en Flandre, en Belgique).

Cette victoire avait été assombrie par un grave incident: on a dû le reconduire d’urgence à l’hôpital. Girmay avait été blessé à un œil par un bouchon de Prosecco (champagne italien) qu’il venait d’ouvrir sur le podium pendant les célébrations, une blessure qui l’avait obligé à abandonner la compétition.

Afriquinfos