Medhi Benatia, une saison 2015-2016 en demi-teinte et un pied déjà en Serie A

Avec 78 unités (et 7 points d’avance sur son dauphin Dortmund), le Bayern de Munich s’avance vers un deuxième titre d’affilée en championnat. Une réussite collective qui devrait offrir à Medhi Benatia son second sacre depuis son arrivée dans le club en 2014. Mais au plan personnel, l’international Marocain n’est pas au top.

En tout et pour tout, il n’aura fait que (10) apparitions en Bundesliga cette saison avec le Bayern de Munich pour un petit but. Toutes compétitions confondues, le capitaine des Lions de l’Atlas n’aura joué que 16 matches, soient 941 minutes. Des chiffres qui laissent penser que l’avenir du défenseur se lit désormais en pointillé dans le championnat allemand.

Son aventure avec le géant allemand devrait donc tourner court; lui qui à son arrivée en août 2014 entrait dans l’histoire de la Bundesliga, en devenant avec 30 millions, le défenseur le plus cher jamais transféré !!! Des blessures à répétition, lui valent cette actuelle saison en demi-teinte.

Un retour en Serie A est donc exploré par le Marocain. Medhi Benatia ancien pensionnaire de l’AS Rome, est annoncé dans le championnat d’Italie. A en croire les médias transalpins, le club de la vieille dame (la Juve) serait intéressé par le défenseur marocain. Un accord serait déjà trouvé entre la Juventus de Turin et le Bayern de Munich pour un prêt de 2 millions d’euros avec une option d’achat de 22 millions d’euros pour la saison prochaine. Un retour en Italie qui pourrait faire du bien au défenseur international qui avait déjà brillamment évolué au sein de l’Udinese, puis à l’AS Rome.

Croissance perpétuelle…

Le joueur aujourd’hui âgé de 29 ans a fait ses débuts en France ; malgré un potentiel technique et physique impressionnant, sa carrière ne connaîtra pas l’envol qu’il souhaitait. Il passe tour à tour par  de l’équipe B de l’Olympique de Marseille, par Tours FC, le FC Lorient et Clermont Foot avant de rejoindre l’Udinese en Serie A en 2010.

Au fil des rencontres, il devient un titulaire indiscutable et l’un des artisans de la qualification du club pour le tour préliminaire de la Champions League. Une saison fantastique qui lui vaut d’être désigné «Meilleur défenseur de la Serie A» et d’être nominé pour le titre de meilleur joueur africain. La convoitise des plus grands clubs européens se manifeste naturellement. Manchester United, Arsenal, la Juventus ou encore le PSG se mettent sur le rang sans réussir à s’offrir ses services.

Medhi Benatia prolonge avec l’Udinese jusqu’en 2017 mais une saison 2012-2013 rythmée par des pépins musculaires l’oblige à filer vers le club de la capitale italienne. Il signe ainsi à l’AS Rome et retrouve des couleurs.

Le Marocain devient le patron de la défense de la Louve et est l’auteur d’une saison pleine, inscrivant au passage 5 buts. Il est désigné par les tifosis, meilleur joueur du club et est à nouveau en lice pour le titre de meilleur joueur africain pour l’année 2014, compétition dans il finit sur la 3ème marche du podium. Il se voit en outre décerné le trophée de «Meilleur joueur arabe de l’année» durant la même période. La belle aventure aurait pu continuer, mais suite à des désaccords avec les dirigeants du club, il est transféré au Bayern de Munich en 2014. La suite, on la connaît.

En sélection nationale, Medhi Benatia ne se porte guère mieux cette année. Gêné par une blessure à la cuisse droite, le joueur n’a pas pu livrer les deux derniers matches des éliminatoires CAN 2017 avec les Lions de l’Atlas. Aussi un retour en Italie, dans un championnat qui lui réussit bien, ne pourrait-il qu’être bénéfique pour l’international marocain.

T.W.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés