Pour les membres du G36, composé des présidents de Clubs et de Ligues, les attributions du comité de normalisation mis en place par la FIFA étaient au cœur des divergences. La seule mission qui devrait être assignée à ce comité selon eux, est l’organisation d’un congrès pour la mise en place d’un nouveau bureau à la FTF et non celle d’organiser des championnats.
Ils avaient à cet effet dans une lettre, menacé de boycotter tous championnats organisés par ce comité et d’organiser un congrès extraordinaire. C’est de cela qu’ils sont allés discuter avec le Chef du gouvernement.
Arthème Ahoomey-Zunu aurait vraisemblablement réussi à calmer quelque peu les tensions. « Le Premier ministre a effectivement relevé qu’il a compris notre position et a demandé à ce que nous suspendions les effets de notre demande de congrès extraordinaire pour nous rapprocher du comité de normalisation ou du moins qu’il se rapproche de nous afin de recueillir notre avis pour qu’ensemble nous travaillions »,a indiqué un membre du comité de coordination. « Il est à espérer que dans les jours à venir, toute la famille du football soit réunie » a rétorqué un membre du Comité de normalisation.
Ce comité de normalisation a été mis en place le 19 décembre dernier suite à l’échec de l’organisation du congrès électif de la FTF pour renouveler le bureau de l’instance. Il a été assignée à ce comité comme mission gérer les affaires courantes et de «fonctionner comme une commission électorale dont les décisions seront définitives et contraignantes».
La FIFA lui avait donné jusqu’au 30 novembre 2015 au plus tard pour organiser ladite élection. Mais depuis, il fait face à une forte contestation d’un regroupement de présidents de clubs et de ligues, qui lui conteste sa légitimité. Il reproche en outre au comité de normalisation son manque d’efforts pour créer la cohésion et l’harmonie entre les acteurs du football togolais.
La rencontre de ce mercredi aura un tant soit peu permis au deux parties de se rapprocher. Espérons que ca dure.
Tajudeen Waliyullah