Covid-19 au Niger : Le parlement proroge l’état d’urgence sanitaire pour 03 mois

Afriquinfos Editeur 100 Vues
2 Min de Lecture
état d'urgence sanitaire
Le président nigérien Mahamadou Issoufou, le 6 juillet 2019 à Niamey.

Niamey (© 2020 Afriquinfos) – Le Parlement nigérien a voté samedi à Niamey un projet de loi portant prorogation pour trois mois, à partir de dimanche, de l’état d’urgence sanitaire dans le pays, initialement instauré le 27 mars dernier, a annoncé une source officielle samedi à Niamey, face à l’expansion rapide de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19).

Le Niger a dénombré 491 patients déclarés positifs au nouveau coronavirus, parmi lesquels 430 sont en cours de traitement, 50 sont sortis guéris et onze sont décédés, d’après un bilan officiel publié samedi.

Parmi les autres mesures supplémentaires pour freiner la propagation de la pandémie de Coronavirus, le président nigérien Mahamadou Issoufou avait décrété le 27 mars dernier l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les parlementaires ont voté à l’unanimité la prorogation de l’état d’urgence sanitaire

Samedi, les parlementaires nigériens ont, au cours d’une session plénière tenue à huis clos (en raison des mesures préventives contre le nouveau coronavirus), voté à l’unanimité des députés présents le projet de loi prorogeant l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national, du 12 avril au 11 juillet prochain inclus.

Cette mesure vient s’ajouter à d’autres prises par les autorités pour lutter contre le nouveau coronavirus, notamment le renouvellement ce samedi du couvre-feu instauré dans la capitale Niamey pour deux semaines, de 19H00 heure locale (18H00 GMT) à 06H00 (05H00 GMT), l’isolement sanitaire de la capitale pour une durée de deux semaines renouvelable depuis le 29 mars dernier, et le port obligatoire du masque dans les lieux publics à parti de ce samedi.

S. B.