Selon les responsables du Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRRC), l'opération qui s'inscrit dans le cadre de la sécurisation vise à préparer l'encasernement des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI).
"Cette opération permettra de maîtriser les effectifs des FRCI, grâce à l'identification de chaque élément. Nous accueillons et écoutons les éléments qui viennent à nous", a expliqué Stéphane Amani, chargé de projet au PNRRC.
A en croire les responsables du programme, ceux qui n'auront pas intégré l'armée au terme du processus seront désarmés et démobilisés.
"Nous leur donnons aussi l'occasion d'opérer un choix au niveau de certaines activités, le Programme national de réinsertion s'attèle à donner les moyens à ceux qui choisiront par exemple la menuiserie, la maçonnerie, l'élevage ou autre", a-t-il rappelé.
Pour le PNRRC, les dispositions sont prises pour rétablir dans le pays la sécurité nécessaire à la reconstruction et à la réconciliation nationale prônées par les autorités ivoiriennes.
Démarrée en novembre 2001, l'opération de profilage des groupes cibles a permis d'enregistrer à ce jour plus de 40 000 ex- combattants.
La Côte d'Ivoire tente de retrouver la normalité après une crise post-électorale aigüe qui a secoué le pays cinq mois durant.
L'encasernement, le désarmement et la réinsertion des ex- combattants constituent une préoccupation pour le gouvernement qui entend tout mettre en oeuvre pour pacifier le pays.