Niger/Côte d’Ivoire : la coopération sera davantage renforcée (Alassane Ouattara)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Je suis heureux de cette journée de travail qui marque les liens étroits entre les deux peuples et je suis confiant que la coopération avec le Niger sera davantage renforcée", a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara lors d'une conférence de presse peu avant de quitter Niamey.

Alassane Ouattara a ajouté qu'il s'est engagé avec son hôte Issoufou Mahamadou à faire en sorte que, dans le cadre du Conseil de l'entente, la sous région ouest africaine évolue vers "une plus grande intégration politique".

Sur le plan économique, le chef de l'Etat ivoirien a indiqué être en accord avec le Niger, bientôt pays producteur de pétrole, sur l'évolution de son économie.

Relativement à la grande communauté nigérienne qui vit en Côte d'Ivoire et conséquemment à la crise post-électorale que ce pays a connue, Alassane Ouattara a appelé au renforcement de l'intégration africaine pour que l'hospitalité légendaire de l'Afrique soit véritablement fraternelle et chaleureuse.

La Côte d'Ivoire accueille de nombreux ressortissants du Niger et entretient avec ce pays des relations de coopération dans le commerce, les transports, la culture, la communication et la formation.

Au cours de son séjour, Alassane Ouattara a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue nigérien, Issoufou Mahamadou. Une séance de travail sanctionnée par un communiqué final a également regroupé les deux délégations nigérienne et ivoirienne composées essentiellement des membres des deux gouvernements.