Côte d’Ivoire/Niger : les présidents Ouattara et Issoufou réaffirment leur attachement au renforcement de la démocratie

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ils ont également réaffirmé leur détermination à ouvrer au renforcement des organisations sous régionales d'intégration économique, mais surtout de relancer le Conseil de l'Entente, une vieille organisation sous régionale, pour en faire un cadre de concertation politique et sécuritaire des pays memebres.

Les deux chefs d'Etat ont convenu de conjuguer leurs efforts pour lutter efficacement contre le terrorisme et les trafics en tout genre sévissant dans la zone sahélo-saharienne, à travers l'échange d'informations et l'organisation des manouevres militaires communes.

Selon le communiqué, la partie ivoirienne s'est engagée à offir les meilleures conditions aux opérateurs nigériens en matière de transit et de transport de marchandises à destination du Niger.

- Advertisement -

Concernant le projet d'interconnexion de chemin de fer, les deux chefs d'Etat se sont engagés à tout mettre en oeuvre pour sa réalisation et ce en coopération étroite avec les partenaires techniques et financiers régionaux et internationaux.

Il s ont invités les ministres concernés à participer activement à la table ronde des partenaires de Niger, prévue à Niamey le 29 novembre prochain.

Pour le projet d'autoroute sous régionale, les deux président se sont félicités de l'avancement des travaux du comité interministériel et instruit ces derniers à poursuivre les rencontres ave les partenaires, pour finaliser les études et mobiliser les ressources pour la réalisation des tronçons Yamoussoukro-Ouagadougou-Niamey.

Après avoir salué le bon déroulement des élections au Libéria, les deux présidents se réjouis de engagements pris par le Conseil national de Transition (CNT) en Libye de poursuivre et de renforcer la coopération avec tous les pays africains et exhorté le CNT à assurer la sécurité des ressortissants africains et oganiser dans les meilleurs délais, des élections libres et démocratiques.

Les présidents du Niger et de Côte d'Ivoire ont déploré les risques de déstabilisation dans la sous-région du fait de la circulation massive et du trafic des armes de tous calibres amplifiée par la crise en Libye.

Le président Issoufou Mahamadou a été convié par son homologue Alassane Ouattara à se rendre en cote d'ivoire à une date qui sera fixée ulterieurement.