Côte d’Ivoire : les forces armées formées au respect des droits de l’homme

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La première séance a réuni plus de 600 soldats issus de différentes unités militaires du pays.

Selon la représentante de la division des droits de l'homme de l'Opération des Nations-Unies Fatou Ndieye, l'atelier vise notamment à apprendre aux soldats participants leur rôle.

"Nous leur avons inculqué les notions du droit à la vie, du droit d'aller et venir, du droit à l'intégrité physique et bien d'autres. Il s'agit de leur montrer comment faire pour mieux respecter les droits des citoyens", a expliqué Mme Ndieye.

- Advertisement -

A en croire celle-ci, l'objectif final de cette rencontre pédagogique est de parvenir au respect d'un Etat de droit durant la période des élections législatives et les autres périodes à venir.

"Cette formation est l'aboutissement des consultations initiées par les FRCI et qui ont vu l'assentiment et l'appui de l'ONUCI en vue d'un scrutin apaisé", a conclu la représentante de la division des droits de l'homme de la mission onusienne.

Les élections législatives ivoiriennes devant permettre la mise en place du nouveau Parlement ivoirien sont programmées pour le 11 décembre.

Les gendarmes, policiers et militaires ivoiriens devront s'atteler à la sécurisation du scrutin, avec le soutien des Casques bleus de l'ONU.

La mission onusienne a dispensé plusieurs séances de formation en matière de maintien d'ordre et de respect des droits humains, dans le but d'éviter les débordements.