Ouattara en tournée africaine, participera à un "sommet de haut niveau" avec son homologue du Burkina

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Après cette tournée africaine, Alassane Ouattara doit se rendre en Belgique.

Ces "visites de travail et d'amitié" visent à "renouer toutes les relations de coopération entre la Côte d'ivoire et ses partenaires extérieurs, mises à mal ces dernières années" mais également à "mobiliser des fonds" pour la relance post-crise en Côte d'Ivoire, selon le ministère ivoirien des Affaires étrangères.

Le "sommet de haut niveau" entre les deux chefs d'Etat ivoirien et burkinabé est prévu samedi prochain à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

- Advertisement -

Il consacrera la mise en oeuvre du Traité d'amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire signé le 29 juillet 2008 à l'occasion d'une visite officielle au Burkina, de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.

Le président burkinabé est le parrain de l'accord politique inter ivoirien signé en mars 2007 entre l'ex rébellion du nord et le camp présidentiel qui a abouti à l'organisation de l'élection présidentiel en novembre dernier.

La Conférence au sommet des chefs d'Etat abordera des questions relatives à la sécurité, aux infrastructures routières, au foncier rural, à l'énergie et à l'implication du secteur privé dans le développement.

L'augmentation de la production énergétique de la Côte d'Ivoire en vue de résorber le déficit au Burkina Faso, la problématique du foncier rural qui fait régulièrement l'objet de brouilles entre Ivoiriens et Burkinabè résidant en Côte d'Ivoire sont, notamment, les questions qui retiendront l'attention de Blaise Compaoré et Alassane Ouattara.

Une forte communauté burkinabè estimée à plus de quatre millions de personnes vit en Côte d'Ivoire peuplée d'environ 16 millions d'habitants et travaille principalement dans les plantations de cacao dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial.

La rencontre verra la participation des opérateurs économiques et hommes d'affaires ivoiriens et burkinabè.

Avant le Sommet qui réunira les deux chefs d'Etat, il est prévu plusieurs rencontres auxquelles prendront part des experts, des ministres et les Premiers ministres ivoirien et burkinabè.

La rencontre intervient deux années après la tenue du premier Conseil des ministres conjoint de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso, le 15 septembre 2009 à Yamoussoukro (centre, 230 km d'Abidjan), la capitale politique ivoirienne.