L’ONU forme les leaders communautaires de l’ouest ivoirien à la prévention des conflits électoraux

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Plusieurs leaders de jeunesses, responsables de femmes, autorités administratives et chefs traditionnels ont pris part à l'activité initiée par l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Selon le formateur, Aboudramane Ganda, la rencontre visait à favoriser l'implication de ces acteurs "incontournables" de la société civile dans le processus de reconstruction et de réconciliation nationale.

"Il s'agissait de les amener à voir comment les conflits arrivent, pour pouvoir les prévenir, et à voir comment gérer les conflits s'ils sont déjà arrivés", a expliqué M. Ganda.

- Advertisement -

Pour celui-ci, le renforcement des capacités de ces leaders s'imposait au regard du contexte électoral dans lequel se trouve de nouveau le pays.

Les séances de formation se sont articulées autour des mécanismes de dissuasion, de l'impact des crises sur la société et de la résolution non violente des conflits.

Les représentants de la délégation de la mission onusienne se sont félicité des initiatives concertées qui selon eux ont permis de réfléchir "ensemble" sur les moyens à mettre en oeuvre pour créer un climat viable tant dans les villages que dans les villes de la région.

Les autorités préfectorales de Duékoué ont salué l'appui de l'ONUCI à la consolidation du processus de paix en cours dans le pays, et se sont réjouis de l'adhésion des leaders communautaires de la région et de leur coopération pour la préservation d'un environnement électoral apaisé.

La Côte d'Ivoire s'apprête à organiser les élections législatives devant aboutir à la mise en place le 11 décembre prochain du nouveau Parlement ivoirien.