Côte d’Ivoire : les femmes veulent accroître leur représentativité dans les instances de décision

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Réunies à l'occasion d'un séminaire de renforcement des capacités du leadership féminin initié par l'Agence ivoirienne de la coopération francophone (AICF), les femmes ont pris la résolution de faire entendre leur voix dans tous les domaines, qu'il s'agisse de postes nominatifs ou de postes électifs.

"Les femmes doivent prendre leur place dans la société ivoirienne", a énoncé la directrice générale de l'AICF Constance Yaï, plaidant pour que les mêmes chances soient données aux hommes et aux femmes dans toutes les compétitions.

"Pour les élections législatives de décembre, les femmes partent déjà défavorisées avec quelques candidatures (une centaine sur plus de 900 candidats retenus). Mais nous allons tout de même nous mobiliser pour assurer la victoire à ces candidates", a déclaré Mme Yaï.
De l'avis de celles-ci, la gent féminine ivoirienne doit se préparer par la suite pour garantir une forte participation et surtout une forte représentativité lors des élections à venir.

- Advertisement -

Depuis plusieurs mois, des organisations de femmes appuyées par des partenaires extérieurs tentent d'impulser une dynamique au leadership féminin en Côte d'Ivoire.

La Côte d'Ivoire tente de retrouver la normalité après une crise-post électorale qui l'a frappée de plein fouet.
A maintes occasions, des structures telles que la Coalition des femmes leaders de Côte d'Ivoire (CFELCI) ont affiché leur détermination à faire de la femme le maillon fort de la reconstruction nationale.

Le pays prépare les élections législatives pour lesquelles 964 dossiers de candidatures ont été retenus par la commission électorale dont 89 % de candidats hommes et 11 % de candidates femmes.