Côte d’Ivoire : 18 candidatures rejetées sur 964 enregistrées pour les législatives

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon la CEI, ces candidatures émanent de 34 formations et groupements politiques et de 439 candidats indépendants.

"Les 964 dossiers de candidatures enregistrés représentent 1185 candidats titulaires au total dont 89% de candidats hommes et 11 % de candidates femmes", précise la CEI.

La nouvelle Assemblée nationale sera composée de 255 députés répartis dans 205 circonscriptions électorales créées pour la législature 2011-2016.

- Advertisement -

Ouverte le 17 octobre, la phase de réception des dossiers a été close le 4 novembre après deux reports successifs pour donner, selon la CEI, "toutes les chances de compétir aux diverses composantes de l'opinion nationale et permettre de renforcer le caractère inclusif de la consultation électorale".

Malgré ces reports, le parti de l'ex président Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), n'a pas officiellement déposé de candidatures posant comme préalable la libération de Laurent Gbagbo et de tous autres responsables de l'ancien en détention.

Quatre petits partis alliés au FPI ont tout de même décidé de présenter des candidatures.

Mercredi, la justice ivoirienne a accordé la liberté provisoire à 20 partisans de M. Gbagbo.

La liste des candidats retenus et celle des candidats rejetés par la CEI sera transmise au Conseil constitutionnel qui doit publier au plus tard mercredi 16 novembre la liste définitive des candidats.