Revue de presse Ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Bert Koender, a rencontré mercredi à Abidjan le président de la Commission électorale indépendante (CEI). Au cours des échanges, le patron de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a indiqué que l'écart financier qui s'élève à 13 millions de dollar sera assuré par sa structure. Tout en faisant cas de la contribution en nature de la coopération américaine, de la CEDEAO, de l'UA et de la Chine, le diplomate onusien a annoncé, pour les jours à venir, d'autres contributions. Pour sa part, le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, après avoir fait l'état des lieux sur le plan financier de la contribution des partenaires, les a invité à s'engager davantage dans la réussite des législatives. Il leur a demandé de "concrétiser la mise en place des structures ad hoc de coordination, de l'appui technique et financier des partenaires de la CEI afin d'en garantir et renforcer l'efficacité".

 

- Advertisement -

SOIR INFO

Selon une source crédible, finalement, ce sont 20 pro-Gbagbo qui bénéficient de la mise en liberté provisoire. L'ordre de mise en liberté a été signé par le procureur de la République Simplice Koffi Kouadio, a précisé la source. Ces personnalités proches de l'ancien régime peuvent donc regagner à partir de ce jeudi leur famille. Quelques heures auparavant, Me Hervé Gouamené, un membre du collectif des avocats des personnes détenues, avait déclaré à la presse, que ce sont neuf requêtes qui ont été examinées sur les 65 introduites. Et en fin de compte, avait-il révélé, huit demandes ont été jugées favorablement par la Chambre d'accusation de la Cour d'appel d'Abidjan. Sur la liste des personnes élargies ne figure aucune personnalité de premier plan. Me Gouamené et tout le collectif d'avocats ne désespèrent pas que d'ici à la semaine prochaine, la Cour examine de nouvelles demandes de mise en liberté provisoire.

 

LE NOUVEAU REVEIL

Le gouvernement américain, par la voix de Phillip Carter III, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, a traduit sa volonté de soutenir les Ivoiriens dans le cadre des élections législatives à venir. "La participation aux élections est une part fondamentale de la démocratie et nous encourageons les Ivoiriens à exprimer leur choix politique en prenant part au scrutin du 11 décembre", a exhorté le diplomate américain. Cependant, il n'a pas manqué d'exprimer, mercredi, sa double déception quant à ce scrutin. La première déception se situe au niveau des femmes candidates aux législatives dont il a été enregistré pour le moment, un taux d'effectif de 9,96%. Ensuite, Son Excellence Phillip Carter III, qui espérait voir participer tous les partis politiques à ces élections législatives, s'est dit là encore déçu par l'absence du parti de Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI).