Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Côte d'Ivoire, Gérard Albert Koenders, était mardi au palais présidentiel pour y rencontrer le chef de l'Etat Alassane Ouattara. Il a indiqué avoir discuté de la nouvelle mission de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), de l'organisation des élections législatives avec Alassane Ouattara. "C'est important que tous les acteurs fassent tout pour assurer que ces élections soient les plus transparentes et le plus inclusives possible. J'appelle tous les acteurs à faire tout aujourd'hui pour créer la possibilité de tous les acteurs qui veulent participer aux élections. On a besoin d'un Parlement librement élu avec le maximum de tendance politique inscrit au Parlement. J'appelle donc tout le monde à faire le possible", a-t-il déclaré à la presse.

LE PATRIOTE

- Advertisement -

En prélude à la visite du chef de l'Etat dans l'ouest, l'organisation caritative dirigée par la Première Dame, Dominique Ouattara, la Fondation Children of Africa, a décidé de voler au secours de la région. Le don a été réceptionné mardi par le comité d'organisation de la visite d'Etat du président Alassane Ouattara. D'une valeur de 200 millions FCFA, il est composé pour l'essentiel de quatre ambulances, de lits et matelas, de tables d'accouchements, de tables d'examens gynécologiques, de kits d'accouchement, de médicaments et d'équipements complets pour le nouveau centre de santé du quartier carrefour de Duekoué. Remettant le don, Dominique Ouattara a indiqué vouloir "parer au plus urgent et aider au rétablissement des malades de la région".

SOIR INFO

C'est aujourd'hui mercredi que les pro-Gbagbo inculpés dans le cadre des enquêtes de la crise post-électorale seront situés sur leur sort. De fait, la chambre d'accusation de la Cour d'appel d'Abidjan va examiner "les diverses demandes de mise en liberté provisoire présentées" par les détenus membres ou proches du régime déchu. Des sources proches du dossier indiquent que tous les prisonniers ont, par le biais de leurs avocats, introduit des demandes de mise en liberté provisoire. Selon une source crédible, même les avocats de l'ex-chef de l'Etat Laurent Gbagbo ont introduit une demande de mise en liberté provisoire. Outre Laurent Gbagbo, la justice ivoirienne va trancher les cas de Simone Ehivet Gbagbo, de Michel Gbagbo, de Pascal Affi N'Guessan, d'Aké N'Gbo Marie-Gilbert, d'Alcide Djédjé, d'Aboudramane Sangaré, de Bro Grébé Généviève. Ceux-là sont certes les plus connus, mais ne sont pas les seuls cas qui seront examinés ce jour. Les demandes de liberté provisoire concernent une quarantaine de personnalités politiques, à l'exception des militaires.