Les populations ivoiriennes appelées à discipliner l’utilisation de l’eau

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Nguessan qui intervenait à l'occasion de la célébration de la "Semaine de l'eau" a fait remarquer que "plus la population augmente, plus les besoins en eau se font sentir".

De l'avis de celui-ci, les acteurs tels que les opérateurs économiques et les agriculteurs doivent veiller à un usage correct devant permettre aux autres de profiter de l'eau.

"Il faut penser à l'infiltration de l'eau qui pourrait agir sur la nappe phréatique et faire ainsi attention", a-t-il recommandé.

- Advertisement -

Le responsable des ressources en eau a ainsi mis en garde les ménages, les collectivités et les individus contre tout gaspillage qui serait "préjudiciable".

De l'avis de certains experts participant à la rencontre, la rareté croissante de l'eau et le mauvais usage que l'on en fait menacent gravement le développement durable.

"La concurrence que se livrent l'agriculture, l'industrie et les villes pour avoir accès à des disponibilités limitées en eau grève les efforts de développement de nombreux pays", ont-ils fait remarquer.

Le gouvernement ivoirien mène de manière régulière des campagnes de sensibilisation pour une ressource rationnelle en eau dont le gaspillage dans le secteur de l'administration publique coûte à l'Etat ivoirien plus de trois milliards de FCFA (environ cinq millions d'euros) chaque année selon des spécialistes.