Côte d’Ivoire : des autorités régionales dénoncent la commercialisation "illicite" du cacao vers le Ghana

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A en croire celles-ci, quelque 250.000 tonnes de cacao produits en Côte d'Ivoire sont déjà allés vers le Ghana, occasionnant une perte de 60 milliards de Francs CFA (environ 90 millions d'euros).

"Nous avons pensé à des actions d'envergure pour combattre le fléau", a confié le Secrétaire général de préfecture Dossan René Kouakou.

Un comité de collecte de cacao a ainsi été mis sur pied, sous la houlette du préfet de région Fadi Ouattara.

- Advertisement -

Le comité a élaboré des stratégies de lutte contre la "fuite" du cacao ivoirien vers le territoire ghanéen.

Les autorités ont également créé une unité d'intervention rapide composée de soldats des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), en vue de lutter contre cette vente clandestine de cacao, à travers des patrouilles régulières le long de la frontière ivoiro-ghanéenne.

Selon des responsables administratifs, des comités villageois et sous-préfectoraux seront mis en place pour une action effective et efficace sur le terrain.

La Côte d'Ivoire occupe depuis plusieurs décennies le rang de premier producteur mondial de cacao avec une quantité annuelle de 1,5 million de tonnes.

Certains paysans qui se disaient "insatisfaits" du prix d'achat, ont préféré vendre leur cacao au Ghana, occasionnant une "fuite" de ce produit agricole vers ce pays voisin.