Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

La Chine et ses partenaires africains se sont retrouvés pour dresser le bilan de leur coopération et voir dans quelle mesure ils peuvent et doivent la renforcer davantage dans les années à venir. C'est la ville Hangzhou qui a servi de cadre à ce conclave qui a réuni plus d'une cinquantaine de pays. Globalement les deux parties sont satisfaites. Grâce à leurs efforts communs, la mise en œuvre des différentes actions de suivi a progressé à pas assurés et de manière ordonnée et des résultats remarquables ont été obtenus dans les échanges et la coopération sino-africaine dans les domaines de la politique, de l'économie, du commerce, du développement et de la culture. Ce qui a contribué, selon les participants, au développement rapide et sur tous les plans du nouveau partenariat stratégique sino-africain.

LE NOUVEAU REVEIL

- Advertisement -

La jeunesse proche de Laurent Gbagbo affûte ses armes pour les élections législatives. Tout laisse à le croire, au regard de la mobilisation faite dimanche dans la commune de Marcory à Abidjan. Successivement, le secrétaire national par intérim de la jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI), Koua Justin, le député Yao Yao Jules  et Eugène Djué ont galvanisé leurs militants pour les batailles futures. "Réveillez-vous, le temps du combat est arrivé. Ce qui arrive au président Laurent Gbagbo est ce qui arrive aux hommes de valeur. Nous ne négocierons jamais pour la souveraineté et la dignité du pays", a lancé Koua Justin. A cette occasion, Tapé Kipré, anciennement représentant du FPI au sein de la Commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI), au nom de la direction du FPI, a annoncé la participation de son parti aux élections législatives par le dépôt de 161 dossiers de candidatures. "Nous avons déposé la candidature de 161 candidats pour les élections législatives. Et nous attendons que nos candidats, là où ils sont, soient libérés pour se présenter dans les différentes localités. Nous attendons ce que les autorités vont dire", a dit l'orateur.

LE MANDAT

Le président Alassane Ouattara est rentré dans la soirée de dimanche de Paris où il a pris part à la 36ème session de la conférence générale de l'Unesco. A son arrivée à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny, le chef de l'Etat a présenté à la presse les acquis de son séjour en France. Il s'est également prononcé sur la participation du Front Populaire Ivoirien (FPI) aux élections législatives du 11 décembre. "Je ne peux que regretter que jusqu'à présent, le FPI ne se signale pas. Nous avons essayé de répondre à certaines des préoccupations du FPI. Je ne désespère pas. Je pense que le FPI participera aux élections", a déclaré Alassane Ouattara. Concernant la conférence de l'Unesco, il a dit avoir fait partager au forum des dirigeants l'expérience de la Côte d'Ivoire en matière de paix. "La paix est fragile et elle doit être entretenue de manière constante par la démocratie, le développement et par le respect des droits de l'homme ainsi que par l'Etat de droit. La paix était l'essentiel de notre intervention", a ajouté le chef de l'Etat. Le président Alassane Ouattara a dit avoir profité de son voyage pour signer un mémorandum de soutien de l'Unesco à la Côte d'Ivoire.