Côte d’Ivoire : les artisans auront bientôt un statut

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le gouvernement va faire en sorte que les petits métiers, de l'artisanat, aient un statut de sorte que tous ceux qui y travaillent puissent être identifiés, immatriculés et qu'ils puissent contribuer à l'économie ivoirienne", a déclaré M. Soro lors d'une visite de terrain aux secteurs de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises pour constater les difficultés et les problèmes afférents.

Il a demandé au ministre en charge du département de l'Artisanat et de la Promotion des petites et moyennes entreprises (PME) de "prendre toutes les dispositions" pour que le gouvernement puisse "légiférer" sur l'artisanat, rendre le secteur viable afin que les artisans puissent gagner leur "pain quotidien".

Le Premier ministre Guillaume Soro a déploré le peu d'égards pour les "petits métiers" et a souligné la nécessité de " réapprendre" à la jeunesse ivoirienne à travailler.

- Advertisement -

"L'Etat doit investir pour faire de ces métiers, avec un accompagnement, des métiers qui non seulement du point de vue fiscal apportent au pays mais contribuent à l'épanouissement des artisans", a-t-il déclaré.

Relativement aux nombreux sites d'artisans détruits dans le cadre de l'opération "pays propre" engagé par le gouvernement pour assainir les villes ivoiriennes, Guillaume Soro a appelé à une " solution durable".

"Il faut que l'Etat prenne ses responsabilités pour qu'en face de la nécessité de salubrité et de déguerpissement, il y ait aussi le devoir et l'exigence de leur trouver des terrains viabilisés pour qu'ils (les artisans) puissent se sédentariser", a-t-il dit.