Les acteurs de la justice veulent sécuriser l’environnement des affaires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La justice ivoirienne est malade du fait de la crise, les justiciables ne font pas confiance à la justice et cela ne rassure pas les investisseurs", a indiqué le président du comité scientifique du séminaire, Mathurin Brou Kouakou au cours d'une conférence de presse mercredi pour situer sur les motivations de la tenue de ce séminaire ainsi que les grands axes de réflexion de ces assises qui vont durer deux jours.

Il a indiqué qu'il s'agira pour les acteurs de la justice ivoirienne que sont les magistrats, les greffiers et les avocats de réfléchir à la méthode pour sécuriser l'environnement des affaires, à travers l'assainissement de l'appareil judiciaire et la promotion de la bonne gouvernance.

Plus de 150 magistrats de Côte d'Ivoire et d'ailleurs se retrouveront pour réfléchir à la manière de lutter énergétiquement contre les détournements de deniers publics, la corruption et l'enrichissement illicite.

- Advertisement -

Il s'agit également d'identifier comment mettre sur pied une justice équitable et rassurante susceptible d'offrir à la Côte d'ivoire les moyens de garantir une plate-forme des affaires plus saine et plus propice à la création de la richesse.

Le dernier rapport sur la facilité à faire des affaires publié par la Banque mondiale, "Doing business 2012", la Côte d'Ivoire occupe le 167ème rang sur 183 pays étudiés.