Les entreprises ivoiriennes invitées à promouvoir la qualité pour accroître leur performance

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour M. Agbia qui intervenait à l'occasion de l'ouverture du Salon à Abidjan, il s'avère nécessaire de promouvoir la production industrielle ivoirienne selon les normes et standards internationaux afin de favoriser la conquête des marchés extérieurs par les entreprises de Côte d'Ivoire.

"La Côte d'Ivoire ne compte que 75 entreprises certifiées, sur 5.000 entreprises formelle, soit un taux de certification de moins de 2 %", a-t-il déploré.

De l'avis de celui-ci, la démarche qualité induit le développement durable, et la Côte d'Ivoire ne doit pas se soustraire de cette approche mondiale.

- Advertisement -

Lucien Agbia s'est par ailleurs réjoui de la décision du chef de l'Etat ivoirien d'améliorer l'environnement judiciaire, ce qui selon lui serait favorable à l'investissement des opérateurs économiques dans le pays.

"Pour la Côte d'Ivoire qui veut devenir un pays émergent, la démarche qualité s'impose en vue de lui permettre d'être compétitif", a énoncé pour sa part le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire, Jean-Louis Billon.

"Nous devons aller à la qualité pour préparer notre jeunesse à un avenir meilleur", a recommandé en substance M. Billon.

Le salon de la qualité qui durera trois jours se veut une tribune d'informations actualisées sur la certification, la prévention et la maîtrise des risques, l'environnement, les normes et références, mais également la lutte contre la fraude et la contrefaçon.

La manifestation comprend une exposition, des conférences, des ateliers, des rencontres inter-entreprises, et une cérémonie de récompense.

La Côte d'Ivoire amorce sa phase de reconstruction après une crise post-électorale aigüe.

A plusieurs occasions, le gouvernement ivoirien a exprimé sa volonté de promouvoir une économie performante.