Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

En sortant de l'audience que lui a accordée lundi le président Alassane Ouattara, la vice-présidente de la banque mondiale pour l'Afrique, Obiageli Ezekwesili avait une idée nette du combat que doit mener la Côte d'Ivoire : lutter contre la pauvreté et donner du travail aux jeunes. "Seule la pauvreté est l'ennemi des Ivoiriens et la question de l'emploi des jeunes est importante et une priorité pour le président Ouattara", a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que c'est par la cohésion sociale que le pays retrouvera sa place dans la sous région. Avec des efforts à déployer dans l'agriculture, les finances publiques, le secteur de l'énergie, les infrastructures. "Nous allons essayer de mobiliser les partenaires autour de la Côte d'Ivoire, accompagner le pays en s'attaquent aux obstacles qui freinent le rebondissement rapide de son économie", a indiqué la vice-présidente de la Banque mondiale pour l'Afrique.

SOIR INFO

- Advertisement -

C'est en principe mercredi que le dépôt des candidatures pour les élections législatives du 11 décembre 2011, s'achève. Mais ce deadline sera prorogé de deux semaines, au plus. La raison, c'est qu'à 24 heures de l'échéance, peu de candidats ont déposé leurs dossiers auprès de la Commission électorale indépendante (CEI). Cette situation s'explique essentiellement par le choix des candidats dans les formations politiques et la question des suppléances. En ce qui concerne les partis politiques qui sont les plus grands pourvoyeurs de candidats, l'engouement manifesté par les prétendants semble compliquer le choix des différentes directions. Quant à la question des suppléances qui est une nouvelle donne dans l'organisation des législatives, elle cause des difficultés aux candidats et/ou à leurs groupements politiques. Il faut en plus des dossiers du candidat titulaire, ceux de son remplaçant.

NORD SUD

Albert Gerard (Bert) Koenders, le remplaçant de Young Jin Choi à la tête de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci) est arrivé lundi à Abidjan. Dans sa première déclaration, il a invité les Ivoiriens à l'unité et exhorté à des "législatives inclusives". "Il est de la responsabilité de tous les leaders politiques et de tous les Ivoiriens de s'engager sur le chemin de la paix et de travailler ensemble pour la stabilité, la paix et l'unité nationale", a-t-il dit. Pour y parvenir, Gérard Koenders estime que "l'organisation d'élections législatives démocratiques et inclusives sera une étape importante". Il a formé l'espoir d'aider la Côte d'Ivoire à y parvenir. A en croire le nouveau patron de l'Onuci, "le peuple ivoirien a choisi une nouvelle voie et il est maintenant essentiel pour tous les Ivoiriens d'œuvrer à la restauration de l'unité nationale et de la réconciliation".