Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le président Alassane Ouattara a officiellement lancé vendredi le projet d'extension de la centrale thermique Azito, dans la commune de Yopougon à Abidjan. Le coût, 200 milliards FCFA. Le programme prévisionnel table sur 2013 pour l'achèvement. Pour Alassane Ouattara, ces travaux marquent le début d'une série de réalisations pour faire de la Côte d'Ivoire un pôle énergétique important de la région. "Après l'extension, la centrale d'azito sera la plus moderne et la plus puissante de l'Afrique de l'ouest", a déclaré pour sa part le patron de la société Globeleq (actionnaire principale d'Azito), Mikael Karlsson. La phase d'extension 3 d'Azito renaît de ces cendres car elle était prévue pour démarrer en 2001. Avec ses 150 mégawatts, elle portera à 450 mégawatts la puissance totale de la centrale. "Elle produira de l'électricité pour encore 20 ans et contribuera à environ 50% de la demande totale d'électricité en Côte d'Ivoire", selon M. Karlsson.

 

- Advertisement -

SOIR INFO

La Commission électorale indépendante (CEI) et le National democratic instituite (Ndi) ont organisé vendredi une cérémonie de signature d'un code de bonne conduite dans le cadre des élections législatives. Le Front populaire ivoirien (FPI) était représenté par Dano Djédjé et Michel Amani N'Guessan. Mais, selon l'ex-ministre de la Défense, Michel Amani N'guessan, ils n'étaient présents que pour avoir signé ledit code en 2008 et non parce que le FPI veut prendre part au scrutin législatif. Comme obstacles, Amani N'Guessan a indexé l'insécurité qui règne encore dans certaines contrées du pays. A l'en croire, cette situation ne garantit pas des élections libres et apaisées. "Nous n'irons pas aux élections dans ces conditions-là", a t-il tranché. A cela, il a ajouté que la détention de Gbagbo et de ses proches est un facteur du refus du FPI de participer aux législatives prochaines. "Comment aller aux élections, quand le président Gbagbo et nos compagnons sont encore en prison ?", s'est interrogé l'ex-ministre de la Défense de Gbagbo.

 

LE TEMPS

La vice-présidente de la Banque mondiale pour la région Afrique, Obiageli Ezekwesili, entame cette semaine une tournée en Côte d'Ivoire et au Niger pour marquer d'un signal fort le réengagement avec les deux pays et toucher du doigt les réalités auxquelles les nouvelles autorités font face. La tournée de Mme Obiageli lui permettra de faire le suivi des points abordés avec le président ivoirien Alassane Ouattara sur le processus d'allègement de la dette dans le cadre de l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), les réformes engagées dans le secteur agricole, notamment la filière café-cacao et le soutien de la Banque mondiale au processus de réconciliation nationale. Cette visite, qui intervient six mois après la crise postélectorale qui a secoué la Côte d'Ivoire, sera aussi l'occasion pour Mme Ezekwesili de s'entretenir avec les dirigeants de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, des organisations féminines et représentants de la société civile.