Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le Premier ministre, Guillaume Soro, a lancé jeudi les travaux de l'aérogare dite "charter et pèlerins" de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Cette aérogare qui s'inscrit dans le projet "Aeria Vision 2030" visant à faire dudit aéroport un véritable hub régional, à l'échéance 2030, comprendra, en outre, une Académie des métiers de l'aviation et de la météorologie. Ce sont 23 milliards de francs CFA qui ont été mobilisés sur les 80 globaux pour conduire ces travaux qui dureront 12 mois, à en croire le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi. La construction d'une aérogare de ce type va concrétiser les efforts de développement pour faire de la plateforme aéroportuaire d'Abidjan, ce pool régional doté des meilleurs services possibles. Ce projet permettra de créer, en phase opérationnelle, un trafic annuel d'au moins 300 000 passagers pour des aéronefs d'une capacité de 320 sièges.

L'INTER

- Advertisement -

Le Front populaire ivoirien (FPI, de Laurent Gbagbo) n'est pas encore sorti de l'auberge pour ce qui est des rassemblements publics sous l'ère Ouattara. Après avoir essuyé l'interdiction des nouvelles autorités de tenir le meeting dit de "la libération" samedi à Yopougon, le parti cher à Laurent Gbagbo se voit une fois encore confronté à des difficultés pour une réunion qu'il entendait organiser ce samedi à la Bibliothèque nationale dans la commune du Plateau à Abidjan. Selon le député, Madi Bouabré, malgré les démarches suivies pour informer les autorités, le parti est surpris que rien ne soit fait pour lui faciliter la tâche. "On nous montre une volonté de nous empêcher de nous réunir. Une réunion n'est pas un meeting qui se tient sur la place publique", a regretté Madi Bouabré qui prend l'opinion à témoin de ce que le pouvoir ne veut pas laisser les militants du FPI s'exprimer alors que le parti entend s'organiser pour les législatives.

LE PATRIOTE

Avant de quitter son homologue malien à l'issue de sa visite d’amitié et de travail, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est adressé à la presse. "Je suis venu saluer mon frère, lui témoigner toute notre gratitude et lui demander de transmettre cette reconnaissance au peuple malien. Et l'assurer également que la Côte d'Ivoire est maintenant au travail. La crise est derrière nous et la réconciliation est également en marche", a-t-il déclaré. Alassane Ouattara a ajouté que son pays est sur la bonne voie avec la création de la Commission, Dialogue, vérité et réconciliation. "Nous avons de très grands projets. Nous tenons vers un rebondissement de la croissance économique", a-t-il poursuivi relevant les liens historiques, anciens et fraternels entre le Mali et la Côte d'Ivoire. M. Ouattara a indiqué avoir discuté avec son hôte du renforcement des relations diplomatiques et des grands projets en perspectives, notamment au niveau du Port d'Abidjan et également les connections électriques.