Côte d’Ivoire: ouverture officielle des candidatures pour les élections législatives

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée au siège de l'institution en charge d'organiser les élections en présence des représentants de l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire, le président de la CEI Youssouf Bakayoko a indiqué que les enjeux de ces élections sont importants dans la mesure où il s'agit de satisfaire l'une des conditions incontournables d'une sortie heureuse et durable de la crise que vit le pays depuis plusieurs années.

"Avec la réception des dossiers de candidature, nous entrons dans la phase opérationnelle des préparatifs des législatives", a- t-il affirmé, précisant que la phase de réception des candidatures prendra fin le 26 octobre 2011.

M. Bakayoko a réitéré l'engagement de l'institution quant au traitement des différents dossiers.

- Advertisement -

"Il y va de la consolidation de notre jeune démocratie", a estimé le responsable de la CEI, assurant que concernant l'aspect sécuritaire, "toutes les dispositions ont été prises pour garantir le bon déroulement de cette étape sensible des préparatifs du scrutin législatif".

Pour Youssouf Bakayoko, engager le processus de mise en place de la nouvelle Assemblée Nationale, "c'est poser un jalon supplémentaire essentiel sur le chemin de la normalisation de la vie politique et institutionnelle de notre nation".

Le président de la Commission électorale ivoirienne a alors invité les acteurs politiques, les électeurs, les membres de la société civile, la presse à assumer pleinement leur part de responsabilité pour permettre à la Côte d'Ivoire de franchir, à travers cette élection, un pas positif majeur dans le processus de réconciliation des filles et des fils du pays.

Le premier dossier de candidature enregistré séance tenante par la CEI appartient au candidat Diomandé Mamadou du Rassemblement Démocratique Panafricain (RDP), postulant pour le département de Sipilou et Yorodougou (nord).

Les élections législatives devant permettre le renouvellement du parlement ivoirien sont prévues pour le 11 décembre.