Côte d’Ivoire : la justice sera appliquée aux personnes coupables, déclare le procureur de la CPI

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Moreno-Ocampo arrivé vendredi soir dans la capitale économique ivoirienne dans le cadre des enquêtes sur les crimes commis lors des violences post-électorales ivoiriennes, note toutefois que ces personnes auront le droit d'être écoutées.

"Nous voulons contribuer à cette nouvelle ère qui s'ouvre en Côte d'Ivoire. Nous allons diligenter une enquête sur tout ce qui s'est passé dans le pays", a-t-il indiqué en substance.

  Luis Moreno-Ocampo a ainsi promis d'échanger avec toutes les parties, pour obtenir les avis des uns et des autres.

- Advertisement -

  A peine arrivé, le magistrat de la CPI s'est entretenu au cours d'une audience avec le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro.

 Le programme de sa visite qui durera deux jours prévoit une rencontre avec le président de la Commission Vérité, dialogue, réconciliation (CDVR) Charles Konan Banny, et des séances de travail avec des membres du gouvernement et des autorités judiciaires.

 Le procureur doit également s'entretenir avec des partisans du président déchu Laurent Gbagbo, et devrait être reçu en audience par le chef d'Etat ivoirien Alassane Ouattara.

Le 3 octobre, la CPI a autorisé l'ouverture d'une enquête sur d'éventuels crimes contre l'humanité commis en Côte d'Ivoire contre au cours du conflit qui a suivi l'élection présidentielle.

Le président Ouattara avait aussi saisi cette institution judiciaire internationale, l'invitant à juger les auteurs des crimes les plus graves commis durant la crise aigüe qui a fait au moins 3.000 morts et un million de déplacés.