Un centre de recherche sur le cacao bientôt construit à Yamoussoukro

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le responsable du Centre de recherches et de développement du groupe Nestlé, Sérigne Diop, a procédé mercredi à Zambakro, localité située à 15 km de la capitale politique ivoirienne, à la pose de la première pierre d'une station expérimentale en présence des autorités administratives, coutumières et politiques locales.

D'un coût total de 2,5 milliards de francs CFA, cette station expérimentale contribuera au renouvellement du verger ivoirien de cacaoyer.

Au moins 12 millions de plants de cacao et la distribution gratuite d'une nouvelle variété de plants de cacao à haut rendement sont prévus par le projet.

- Advertisement -

Selon M. Diop, ce centre qui va être livré dans 15 mois est un outil de recherches agronomiques pour les besoins qualitatifs et quantitatifs des populations.

"Les programmes de recherches du CRD aideront à accroître la productivité agricole et la sécurité alimentaire grâce au développement et à l'amélioration, outre le cacao, des cultures locales notamment le manioc, le maïs, le mil, le café et des produits à base de céréales en Afrique de l'ouest", a-t-il expliqué.

Il a ajouté que les investissements prévus par le groupe Nestlé auront un impact sur la communauté.

La station expérimentale sera bâtie sur 30 ha et offrira 30 emplois ouvriers en permanence et 3 000 emplois journaliers aux populations des localités riveraines en priorité, selon M. Diop.

"La vision du groupe Nestlé est d'en faire un outil de recherche scientifique et technique mais aussi d'expertise sur les matières premières et ingrédients des pays africains notamment ceux de la Côte d'Ivoire", a-t-il insisté.

"La station expérimentale de Zambakro sera ainsi l'outil de recherche pour une meilleure compréhension et valorisation des plantes et ingrédients traditionnels mais aussi l'outil de renforcement des capacités des planteurs et autres producteurs africains", a-t-il conclu.

La Côte d'Ivoire est premier producteur mondial de cacao avec près de 1,5 million de tonnes de fèves produit la campagne écoulée.