La Côte d’Ivoire réalise des "avancées considérables" en matière de bonne gouvernance

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Je me réjouis que depuis la formation du gouvernement, nous ayons enregistré des avancées considérables en matière de bonne gouvernance", a déclaré Alassane Ouattara.

Il a cité, entre autres, la ponctualité et la tenue régulière des conseils de ministres, la restauration de l'image de l'institution présidentielle, la célérité du travail gouvernemental et l'installation des présidents des Institutions républicaines telles que la Cour suprême, le Conseil économique et social, la Médiature, le Conseil constitutionnel et la Commission dialogue, vérité et réconciliation.

Pour M. Ouattara, "toutes ces choses constituent des leviers" pour faire de la Côte d'Ivoire "un Etat de droit, moderne, organisé et respecté".

- Advertisement -

Il a mis en exergue les "efforts déployés pour la bonne tenue des comptes, l'assainissement des finances publiques, la gestion rigoureuse des ressources et la stabilisation de l'inflation".

"Autant de choses qui ont permis de regagner la confiance des bailleurs de fonds" pour amorcer la relance économique et le développement du pays, a souligné Alassane Ouattara.

Le président ivoirien a dit également sa "satisfaction" pour la nomination des grands commandements de l'état-major des armées, de la police et de la gendarmerie et la mise en place d'une nouvelle armée "républicaine, moderne, disciplinée et soucieuse de la protection des protections".

Le gouvernement d'Alassane Ouattara, dirigé par le Premier ministre Guillaume Soro, a été formé le 2 juin après la défaite militaire du régime du président sortant Laurent Gbagbo.

Le séminaire de deux jours permettra à chaque ministre de présenter les actions menées par son département mais également les difficultés et les contraintes afin de proposer des solutions pour lever les blocages.