Les entreprises nationales réclament leur dédommagement post-crise

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous demandons l'effectivité du dédommagement des PME sinistrées en invitant l'Etat au respect du calendrier d'apurement de la dette intérieure des PME", a déclaré la présidente de la FIPME, Fatoumata Marthe Ehui à l'ouverture jeudi d'une "Journée nationale des PME".

Le gouvernement ivoirien a promis une enveloppe de 12 milliards de franc CFA dont six pour les entreprises françaises et six pour les entreprises nationales pillées lors de la crise post-électorale.

Des chiffres de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire estiment à plus de 100 milliards FCFA le préjudice subi par près de 129 entreprises.  

- Advertisement -

"La crise a occasionné le sinistre de 73%" des PME, a révélé Mme Ehui avant de s'interroger sur "la stratégie" à mettre en œuvre pour reconstituer le tissu des PME et favoriser leur émergence.

Elle a déploré un dispositif étatique "sans moyens" pour accomplir ses tâches, des financements "encore plus rares" avec des conditions d'accès "difficiles" pour les PME et la quasi impossibilité pour elles d'avoir accès aux marchés publics.

Elle a appelé le gouvernement à un engagement "très fort" en faveur des PME pour faire d'elles le moteur de l'économie ivoirienne, à la mise en place d'un dispositif "performant" à travers des programmes d'aide en protection, formation, conseil et assistance technique.

Mme Ehui demande au gouvernement d'ouvrir "davantage" les marchés publics en envisageant "une préférence PME" par l'incitation des administrations à fixer un quota annuel de marchés aux PME.

La présidente de la FIPME réclame, en outre, un système de financement "efficace" par des garanties de prêts et un soutien au capital-risque de la part de l'Etat en plus des mesures incitatives auprès des banques pour plus de financements aux PME.

La "Journée nationale des PME" était destinée aux structures publiques et privées d'encadrement, aux établissements financiers, aux organisations et associations de PME et aux promoteurs économiques.