Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

 Le ministre de la Communication, Souleymane Coty, a exprimé sa satisfaction suite au retour des médias internationaux en Côte d'Ivoire. La déclaration a été faite à son cabinet lundi après un entretien avec la directrice générale de TV5 Monde, Mme Marie Christine Saragosse. Selon lui, le retour de la presse internationale dénote que la Côte d'Ivoire est devenue un pays fréquentable. A cet effet, il a exhorté les médias internationaux à accompagner le pays pour que le monde entier sache qu'il est sur le chemin de la réconciliation. Le ministre a présenté les excuses du gouvernement aux médias internationaux suite aux nombreux dommages subis pendant la crise. Il a promis rencontrer le président de la République dans les semaines à venir afin de réparer les préjudices. M. Coty envisage d'organiser des séances de mise à niveau des journalistes et techniciens ivoiriens par des journalistes internationaux expérimentés. Il a annoncé une prochaine visite de travail de la mission de Canal France International (CFI) en Côte d'Ivoire.

NORD SUD

- Advertisement -

La Banque mondiale a accordé lundi à Abidjan deux concours financiers sous forme de don à la Côte d'Ivoire. Le premier est un appui budgétaire consacré à la reconstruction et à la relance économique. Il est chiffré à environ 75 milliards de FCFA. Le second est un prêt de 25 milliards de FCFA destiné au financement du Projet Emploi des jeunes et développement des compétences. Ces dons viennent comme une bouée de sauvetage pour stabiliser la situation économique et sociale encore marquée par les stigmates de la récente crise post-électorale et pour permettre au pays de reprendre sa marche en avant afin de consolider sa position de pôle de croissance en Afrique de l'Ouest. Par ailleurs, la Chine a octroyé 52,6 milliards FCFA pour la finalisation de l'autoroute entre Abidjan et Grand-Bassam. Ce qui porte le total des sommes allouées à la Côte d'Ivoire à 152 milliards FCFA.

L'INTER

La Cour pénale internationale (CPI) a autorisé lundi son Procureur Louis Moreno-Ocampo à venir enquêter sur les crimes commis en Côte d'Ivoire pendant la crise post-électorale. La Chambre préliminaire III de la Cour a fait droit à la requête introduite le 23 juin 2011 par le magistrat argentin aux fins de mener des investigations sur les "graves violations" des droits de l'homme perpétrées en terre ivoirienne aussi bien par les partisans de l'ancien président Laurent Gbagbo que ceux du nouveau chef de l'Etat, Alassane Ouattara. Le Procureur de la Cour pénale internationale se rendra bientôt à Abidjan pour tenter de faire la lumière sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis après l'élection présidentielle du 28 novembre dernier. La CPI a également demandé au Procureur de lui "fournir toute information supplémentaire à sa disposition sur des crimes qui pourraient relever potentiellement de la compétence de la Cour et qui auraient été commis entre 2002 et 2010". Louis Moreno-Ocampo a promis travailler avec diligence et en toute impartialité.