La production de cacao en hausse

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La production a atteint un niveau record de plus de 1,48 million de tonnes au 25 septembre 2011, soit une hausse de plus de 25% par rapport à son niveau de 2010", a indiqué la présidente du Comité de gestion de la filière café-cacao, Massandjé Touré-Litse, à l'ouverture lundi de la campagne de commercialisation pour l'exercice 2011-2012.

Ce record de production s'explique par des conditions climatiques plutôt favorables.

"L'idéal pour le cacao, c'est un bon équilibre entre un temps chaud et humide, ce qui a été le cas l'été dernier pendant la saison des pluies", explique un expert qui précise que les cabosses ont pu arriver à maturité sans souffrir de maladies qui se développent quand il pleut abondamment.

Le marché avait anticipé une baisse de production en liaison avec la suspension des exportations de cacao pendant la crise post-électorale, entre décembre 2010-avril 2011, et la fuite massive vers le Ghana voisin, deuxième producteur mondial, où de meilleurs prix d'achat sont proposés aux producteurs.

Cette contrebande a atteint entre 100.000 et 300.000 tonnes au cours de la crise post-électorale, révèle-t-on.

Pour la nouvelle campagne qui s'ouvre, le prix d'achat du cacao bord champ est fixé à 1.000 FCFA (un peu moins de deux euros) le kilo, en recul de 100 FCFA par rapport à la campagne écoulée.

"Un prix indicatif", souligne Massandjé Touré-Litse qui explique cette baisse par l'existence d'importants stocks due à l'abondance de l'offre de fèves au cours de la campagne qui vient de s'achever.

Exit mobile version